終日、「よしなしこと」を。

 今日も終日、近世フランス語とにらめっこ。こういうのを「よしなしこと」というのだろうけれど、ぼくの頭の中では「よしな、しごとを」という音声が響き渡っている。肩にはタビチョが座り込んでぼくの仕事ぶりを監督?している。
 「薪材で造る筏の運航」という、地域的にも文化史的にも、きわめて特殊な産業にかかわる用語もまた、特別である。「筏師」と日本語で簡単に言っているけれど、そのフランス語原語はflotteur。通常、辞義では「浮き」となっている。パリのリトグラフ専門店で「筏師」を描いたリトグラフがないかと訊ねたが、釣りの浮きに始まり、波間に漂泊する小舟の絵が提示されたりした。どうにも「筏師」を表現できなかった。店主もあれこれ考えをめぐらせてくれはしたが、とどのつまりは、サーファーが引き出されて、おしまい。
 旺文社の仏和中辞典では「筏師」「筏乗り」にflotteur de boisをあてている。白水社の仏和大辞典ではflotteurの古語として「いかだ流しに従事する人」としている。
 こんな案配だから、「薪材で造る筏」にかかわる職能用語となると、さっぱり不明であるものがおおい。あれこれ試行して、簡易な「筏産業用語事典」のようなものを自作するしかないと思い立った。原文はもちろんフランス語で、なかなか日本語に置き換えられない。だけれど、「筏産業用語」を多少説明している「文」や「節」を引用して一覧にする。そうすれば、相互に関連した意味取りができるだろう。以下のごとし。

Vocabulaire de l’Art du Flottage en trains de Bois.

Accolure; c'est l'assemblage des premières mises des bûches du train à flotter, sur le chantier de dessous.
Approcheur; ouvrier qui amène le bois dans une brouette, à l'endroit où l'on fait le train.
Bois perdu; est celui qu'on jette dans les petites rivières au courant de l'eau, & qu'on va recueillir & mettre en train aux lieux où ces rivières comencent à porter.
Boutage; c"est l"endroit où le compagnon se tient pour conduire le train de bois à flotter.
Branche; on appelle ainsi la mise ou la couche des bûches arragées & liées sur les chantiers, pour faire un train à flotter.
Chambrières; on donne ce nom à deux petites bûches fourchues que le flotteur de train plante en tere pour élever ses chantiers, & se donner par ce moyen la facilité de mettre bois au milieu.
Chantier; nom que les constructeurs de trains donnent aux bûches ou perches auxquelles on a pratiqué des hoches, dans lesquelles passent les rouettes qui lient ensemble un certain nombre d’autres bûches contnues entre elles.
Choche; c'est une entaille faite dans le bois.
Collières; ce sont des chantiers ou perches, qui servent de fondement aux trainsl ces chantiers ont à leur extrémité des choches dans lesquelles on passe les couplières.
Compagnon; on appelle einsi les ouvriers qui travaillent sur les ports ou sur les rivières.
Couplière; c'est l'assemblage de huit rouettes bouclées par un bout, où elles forment une espèse de nœud coulant. On s’en sert dans la construction des trains, pour retenir la branche d'un train sur l'atelier.
Coupon; c'est la dix-huitième partie d'un train de bois flotté.
Courge; c'est un morceau de chantier que les compagnons ou conducteurs des trains de bois, attachent à deux autres chantiers qui passent sous le traversin du devant.
Davivottes; perches de bois qu’on plante dans la rivière, & qu'on arrête sur la nage ou chantier de la première mise des pièces de bois du train à flotter.
Desserroir; c'est une bûche applatie par un bout, dont l'ouvrier garnisseur se sert pour préparer la place des pièces de bois qui doivent remplir les vides des mises d'un train à flotter.
Flottage en trains de bois; c'est une quantite de piece de bois liees ensemble, que l'on laisse flotter au courant de la riviere.
Flotteur (le) ; ouvrier qui assemble & lie les pieces de bois pour en faire un train, & les faire flotter sur l'eau.
Fuseau; morceau de bois aiguise dont l'ouvrier flotteur se sert pour arrêter les prues aux pieux du train de bois à flotter.
Garnisseur; ouvrier qui remplit les vides qui se trouvent entre les mises des pièces de bois du train à flotter.
Habillot; morceau de bois d'un pied & demi, dont on se fert pour rabattre la grosse couplière sur le traversin ou chantier, qui trverse le train de bois à flotter.
Mise; c'est la disposition des pièces de bois d'un train à flotter.
Nage ou Nège; c'est un gros & fort chantier aiguisé par le bout, que l'on attache à la première mise des pièces de bois du train à flotter.
La fausse nage est une bûche de neuf pouces de rotondité & applatie par le bout, qu'on attache à la troisième mise des pièces de bois du train à flotter.
Pidance; gros maillet avec lequel on enfonce les bûches dans les mises du train à flotter.
Trues; ce sont des espèces de cordes faites avec deux rouettes de bois.
Rouette; c'eset une longue & menue branche de bois ployant, qu'on fait tremper dans l'eau pour la rendre plus flexible & plus souple.
Routtes de partance; ce sont celles qu'on donne aux compagnons de rivière qui conduisent les trains, pour suppléer à celles qui pourroient leur manquer.
Tête de train; c'est le premier assemblage des pièces de bois d’un train à flotter.
Tordeuse, ouvrière qui tord kes rouettes.
Train; c'est une masse de bois à brûler, dont les bûches sont liées ensemble, de façon qu'on la fait flotter sur l'eau.
Traversiner; c'est poser & attcher des bûches à la tête & à la queue des chanriers du train à flotter.
Trousse barbe; morceau de bois de deux pieds & demi, aiguisé & courbé par un vout, dont-on se sert pour faire joindre les uns aux autres les coupons d'un train.
Usnes; ce sont de gros cables pour garer les trains sur les ports où on les construit, & en route.